top of page

Infos sur les compétitions

La structure habituelle d’une compétition individuelle se compose en deux parties :

 

-    La première partie est une phase de poules pouvant aller de 4 à 8 tireurs, selon le nombre d'inscrits. Un ou deux tours de poules de 5 ou 6 tireurs sont organisés, permettant d'obtenir un classement révélateur du niveau des escrimeurs en présence. dans le cas de deux tours de poules, le premier sert à composer des poules plus équilibrées pour le second tour, qui serviront quant à elles à composer le tableau éliminatoire.

 

S'il n'y a qu'un seul tour de poule, celui-ci est directement utilisé pour composer le tableau. Dans ces poules, chaque tireur rencontre tour à tour chacun des autres tireurs de ce groupe, lors d'assaut en 5 touches (4 pour les benjamins[11-12 ans]).

 

L'ensemble du match ne dépassant pas les 3 minutes sauf pour le sabre, qui n'est jamais chronomètré

 

-   La seconde partie est une compétition avec un tableau par élimination directe établi à partir du classement à l’issue des poules. Les assauts se déroulent en 15 touches (10 pour les minimes [13-14 ans] et 8 pour les benjamins), rythmés en trois tiers temps de trois minutes. Entre ces tiers-temps, une minute de repos est alloué au tireur, qui a la possibilité s'il le souhaite de s'entretenir avec son maître d'armes. Au sabre, le match est divisé en deux temps, séparés par le moment où l'un des tireurs marque la huitième touche. Le vainqueur est celui qui atteint le premier les 15 touches ou, le cas échéant, se trouve en tête à la fin du temps réglementaire.Au fleuret et à l'épée, durant les deux phases, si le temps réglementaire est écoulé alors que les deux adversaires sont à égalité de score, une minute de temps additionnel est donnée, en procédant à un tirage au sort. Cette minute se déroule à la "mort subite", c'est-à-dire que le premier tireur qui met une touche remporte l'assaut. Si aucune touche n'est donnée, le gagnant du tirage au sort remporte l'assaut.

 

 

Equipement progressif du compétiteur

 

Il est possible de louer au club Pantalon et Veste.

 

Cependant, un escrimeur compétiteur se doit d'acquérir son propre équipement au fil des années.Nous avons fait pour vous une déclinaison des éléments de la tenue en fonction des catégories.

 

Poussins: Gant et fil de corps.

Pupilles 1 : Gant, fil de corps et l'arme.

Pupilles 2, Benjamins 1 : Sous-cuirasse, Gant, 2 fils de corps et 2 armes.

Benjamins 2 : Cuirasse électrique, Sous-cuirasse, Gant, 2 fils de corps et l'arme.

Minimes 1 : 3 Fils de corps, 3 Fleurets électriques, Sous-cuirasse 800 N

Minimes 2 : Masque à bavette électrique

Cadets : Tenue complète aux normes FIE conseillée Epreuves Internationales : Tenue complète aux normes FIE obligatoire.

bottom of page