
Infos sur les compétitions et le matériel
La structure habituelle d’une compétition individuelle se compose en deux parties :
- La première partie est une phase de poules pouvant aller de 4 à 8 tireurs, selon le nombre d'inscrits. Un ou deux tours de poules de 5 ou 6 tireurs sont organisés, permettant d'obtenir un classement révélateur du niveau des escrimeurs en présence. dans le cas de deux tours de poules, le premier sert à composer des poules plus équilibrées pour le second tour, qui serviront quant à elles à composer le tableau éliminatoire.
S'il n'y a qu'un seul tour de poule, celui-ci est directement utilisé pour composer le tableau. Dans ces poules, chaque tireur rencontre tour à tour chacun des autres tireurs de ce groupe, lors d'assaut en 5 touches (4 pour les benjamins[11-12 ans]).
L'ensemble du match ne dépassant pas les 3 minutes sauf pour le sabre, qui n'est jamais chronométré
- La seconde partie est une compétition avec un tableau par élimination directe établi à partir du classement à l’issue des poules. Les assauts se déroulent en 15 touches (10 pour les minimes [13-14 ans] et 8 pour les benjamins), rythmés en trois tiers temps de trois minutes. Entre ces tiers-temps, une minute de repos est alloué au tireur, qui a la possibilité s'il le souhaite de s'entretenir avec son maître d'armes. Au sabre, le match est divisé en deux temps, séparés par le moment où l'un des tireurs marque la huitième touche. Le vainqueur est celui qui atteint le premier les 15 touches ou, le cas échéant, se trouve en tête à la fin du temps réglementaire.Au fleuret et à l'épée, durant les deux phases, si le temps réglementaire est écoulé alors que les deux adversaires sont à égalité de score, une minute de temps additionnel est donnée, en procédant à un tirage au sort. Cette minute se déroule à la "mort subite", c'est-à-dire que le premier tireur qui met une touche remporte l'assaut. Si aucune touche n'est donnée, le gagnant du tirage au sort remporte l'assaut.
Équipement progressif du compétiteur
Il est possible de louer au club Pantalon et Veste. En fonction des stocks, nous pouvons également proposer à la location sous-cuirasse et veste électrique.
Cependant, un escrimeur compétiteur se doit d'acquérir son propre équipement au fil des années. Nous avons fait pour vous une déclinaison des éléments de la tenue en fonction des catégories.
Dans tout les cas, le gant et les fils de corps resteront toujours à la charge de l'adhérent. Nous recommandons d'avoir toujours 2 fils de corps en cas de défaillance lors des compétitions !
M5/M7:
Gant, fil de corps et l'arme.
M9/M11 :
Masque, Veste, Pantalon, Chaussettes montante, Sous-cuirasse 350N, plastron + mousse pour les femmes, veste électrique, Gant, 2 fils de corps et 2 armes.
M13 :
Même que M11 mais sous-cuirasse en 800N
M15 et + :
Même que M13 + Masque à bavette électrique.
M17 et +:
Tenue complète aux normes FIE conseillée
Épreuves Internationales :
Tenue complète aux normes FIE obligatoire.
La check-list de l’escrimeur en compétition :
- 1 Sac
- 2 fleuret électrique qui fonctionnent
- 1 à 2 fils de corps qui fonctionnent
- 1 sous-cuirasse (N800 à partir de M13 désormais)
- 1 Plastron + mousse de protection pour les femmes
- 1 Une cuirasse électrique à sa taille (bien vérifier qu'elle fonctionne)
- Sa tenue (pantalon et veste)
- Son masque
- 1 gant en bon état
- 1 Une paire de chaussette (à acheter en début de saison aux couleurs du club pour l’esprit d’équipe :) )
- Facultatif : la veste aux couleurs du Club…pour la photo de groupe !
Pensez également à prendre une bouteille d’eau, une banane, un paquet de gâteaux, des fruits secs pour l'énergie, sandwichs...
Explication sur les éléments composants la tenue d’escrime :
Le masque :
Le masque d’escrime est un élément clé de la tenue d’escrime, conçu pour protéger la tête du tireur. À noter que le type de masque dépend de l’arme utilisée : pour l’épée, le masque n’est pas électrifié contrairement au sabre où il l’est entièrement et au fleuret ou seul une partie de la bavette est électrifiée (à partir de la catégorie M15).
Le gant :
Le gant d’escrime est une pièce de protection essentielle pour la pratique de l’escrime.
Il protège la main du tireur des touches portées avec l’arme.
La veste d’escrime :
La veste d’escrime est une pièce maîtresse de la tenue d’escrime.
Elle protège le torse et les bras du tireur lors des assauts.
La sous-cuirasse :
sous-cuirasse est une pièce de protection complémentaire obligatoire qui recouvre l’épaules armée du tireur ainsi que le torse.
Elle offre une protection supplémentaire lors des combats d’escrime.
Le plastron (ou bustier) :
Le plastron est une coque plastique rigide qui permet de protéger le torse des coups, notamment les coups d'estoc.
Il est obligatoire en compétition chez les femme et doit être recouverte d'une mousse de protection.
Le pantalon d’escrime :
Le pantalon d’escrime est un élément essentiel de la tenue d’escrime.
Conçu pour résister aux coups et aux impacts, il offre une protection optimale aux jambes du tireur. Le pantalon est également conçu pour faciliter les mouvements du tireur, notamment les fentes et les flexions.
La cuirasse électrique :
La cuirasse électrique qui est protée au dessus de la veste permet de valider les touches portées sur le tireur.
Au fleuret, la cuirasse électrique recouvre le tronc du tireur, tandis qu’au sabre, sa surface est l’intégralité du haut du corps.
Le fils de corps :
Le fil de corps est un élément de la tenue d’escrime qui permet de relier l’arme à la piste, ainsi qu’à la cuirasse électrique pour le fleuret et le sabre.
Il permet de valider les touches portées lors des combats.
Les chaussettes montantes :
Les chaussettes montantes font partie de la tenue d’escrime. Elles sont obligatoires pour assurer la sécurité du tireur et éviter les blessures.